L’alimentation équilibrée

Qu’est ce qu’une collation saine ?

L’enfant, au réveil a besoin de  « recharger ses batteries », en effet, après une nuit de jeûne, l’organisme est en demande d’énergie pour pouvoir bien fonctionner (tout comme une voiture aurait besoin de carburant pour avancer).

Le petit-déjeuner est idéalement composé de quatre éléments :

Féculents : pain, céréale… si possible complet et non raffiné (pour l’énergie, les fibres alimentaires, vitamines et minéraux)

Fruit  (pour les vitamines, les fibres et l’eau) le jus de fruit industriel n’est pas conseillé car très sucré

Laitage : lait, yaourt, fromage (pour les protéines et le calcium)

Boisson : l’eau ou le lait (pour la réhydratation)

L’enfant n’a parfois ni le temps ni l’appétit nécessaire pour avaler ces 4 ingrédients chaque matin. C’est donc bien pour compléter le petit-déjeuner que la collation du matin existe.

Si votre enfant a consommé les 4 éléments, il n’a normalement pas besoin de complément dans la matinée (sauf s’il a déjeuné très tôt).

En tant que parent, nous sommes tous tentés de remplir la boîte à collations de biscuits et autres jus « au cas où » l’enfant aurait faim. C’est là que le déséquilibre alimentaire s’installe. La collation du matin n’est pas nécessaire si le petit déjeuner est complet.

Tout ce qui est consommé en plus du petit-déjeuner équilibré (4 éléments) est de trop pour votre enfant, et l’est d’autant plus si vous choisissez des biscuits chocolatés ou autres friandises souvent très sucrées.

De plus, quand vient l’heure du dîner, l’appétit est coupé par ces collations « inutiles », il ne mange pas bien à midi et a de nouveau faim l’après-midi, moment où il sera tenté de remanger des produits sucrés. Vous l’aurez compris, nous entrons dans un cercle vicieux qui amène à un déséquilibre alimentaire favorable à la consommation de produits sucrés et caloriques mais inintéressants pour la bonne croissance de vos enfants.

 

La collation d’après-midi (le goûter)

Le goûter est un repas important pour votre enfant, il va lui permettre de faire une recharge d’énergie après une journée bien chargée. Le fait de bien choisir les aliments du goûter permettra de faire patienter votre enfant jusqu’au souper tout en lui apportant des aliments intéressants pour sa croissance et sa santé.

Très facile, le goûter s’apparente au petit-déjeuner. IL peut être à dominance sucrée ou salée mais se compose des mêmes 4 éléments.

Projet de l’école:

Le but du projet est d’amener les enfants à réfléchir sur leur propre consommation leur laissant la liberté de choix, mais en faisant toujours référence à leurs connaissances sur l’alimentation. C’est pourquoi plusieurs animations sur l’alimentation équilibrée seront proposées. S’en suivront des petits travaux individuels qui complèteront cette réflexion.

Il est pour nous indispensable de donner à l’enfant les clefs pour être acteur de sa santé, de son alimentation, et donc aussi de sa collation.

Etes-vous prêts en collaborer avec nous ? Votre appui sera un plus pour vos enfants !

Concrètement, les enfants seront amenés à réfléchir à une autre manière de voir la collation, à compléter leur petit-déjeuner uniquement avec des aliments de base (fruit, lait, yaourt, fromage, pain, …)

Ils feront évoluer le projet en fonction de leurs attentes et de leurs progrès…

Enquête

Votre enfant  prend-il un petit-déjeuner avant de venir à l’école ?  OUI/NON/PARFOIS

Si oui, à quelle heure ?…………………………………………………………

De quoi est-il composé ?

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Est-ce le même chaque jour ?   OUI/NON

Si votre enfant reçoit un bol de potage à 10h, pensez-vous qu’il ait besoin d’une collation supplémentaire ?    OUI/NON

Quelles sont les boissons amenées à l’école ?……………………………………………………………….

Le goûter est-il pris à l’école (collation de 15h) ou à la maison ?………………………………………

Etes-vous partant(e) pour accompagner votre enfant dans notre projet ?                   OUI/NON

Etes-vous intéressé(e) par une séance d’informations offerte par une diététicienne et qui se donnerait à l’école ? OUI/NON