Règlement d’ordre intérieur de l’école.

 

 

 1. Absences.

L’école étant obligatoire à partir de 6 ans, (ceci est donc valable pour les enfants maintenus en 3ème maternelle)

  • pour toute absence jusqu’à 3 jours, avertir dans les plus brefs délais l’enseignant et lui rendre le justificatif d’absence complété au plus tard le lendemain de son retour en classe
  • pour toute absence de plus de 3 jours, faire parvenir au titulaire de classe un certificat médical au plus tard le 4ème jour de l’absence.

Attention : toutes les absences non justifiées seront signalées par la Direction à la DGEO (Direction  Générale de l’Enseignement Obligatoire)

 Ouverture de l’école.

  • L’école est ouverte à partir de 8 heures.
  • Afin d’aider les parents qui travaillent,
  • le matin, pour les maternelles et primaires, garderie payante, de 7h à 8h
  • le soir,
    • pour les maternelles : de 16h10 à 18h, garderie payante par l’accueil extra-scolaire
    • pour les primaires :
      • de 16h10 à 17h : étude payante dirigée par un enseignant
      • de 17h à 18h : garderie par l’accueil extra-scolaire
  1. Horaire des cours :
  1. pour les maternelles :
  • de 8h50 à 11h30 (le mercredi jusqu’à 12h)
  • de 13h10 à 16h
  • L’école maternelle n’est pas obligatoire, mais un enfant inscrit à l’école doit la fréquenter de manière régulière et respecter les horaires.
  • A partir de 8h, accueil des petits.
  • A 16h, attendre en dehors de l’école la sonnerie de fin des cours avant de rentrer dans l’école pour reprendre son enfant.
  • Avertir (de vive voix, par téléphone ou par mot dans le cahier de communications) la direction et l’enseignant si l’on désire, exceptionnellement, reprendre son enfant avant la fin des cours.
  1. pour les primaires :
  • de 8h50 à 12h
  • de 13h10 à 16h (sauf le mercredi)
  • Le matin, déposer son enfant dans la cour de l’école, pour 8h45 au plus tard !!. Il rentrera en classe dans son rang, sous la responsabilité de son enseignant.

S’il arrive en retard, il devra passer par mon bureau et m’expliquer les raisons de son retard. Toutes les portes des couloirs seront fermées après la rentrée des enfants dans les classes, sauf la porte du couloir de la direction.

  • A la sortie des classes, attendre en dehors de l’école, derrière la grille, la sonnerie de fin des cours (12h ou 16h). Si l’on désire parler à l’enseignant, attendre celui-ci dans la cour.
  • Les enfants seront repris dans la cour.
  • Avertir (de vive voix, par téléphone ou par mot dans le journal de classe) la direction et l’enseignant si l’on désire, exceptionnellement, reprendre son enfant avant la fin des cours.

Discipline.

  • Une tenue correcte et une coiffure traditionnelle sont exigées.
  • Sont interdits :
    • les boucles d’oreilles pendantes (que l’on peut saisir au risque de blesser l’enfant qui les porte)
    • le maquillage et le vernis sur les ongles
    • les piercings, les tatouages (même temporaires)
    • les baskets « à roulettes », pour une question évidente de sécurité
    • les talons et les vêtements montrant le ventre.
  • L’école est un endroit de vie où l’on se doit de respecter les règles de savoir-vivre, de respect d’autrui.
  • Tout manquement de respect envers qui que ce soit (direction, enseignants, personnel d’entretien,…) sera sanctionné par le titulaire ou la direction.
  • Tout acte de violence constaté par un adulte travaillant à l’école sera sanctionné et ce de manière progressive, dans l’espoir de conscientiser l’enfant et sa famille.

Si des actes répréhensibles (violence,…) sont constatés et/ou se répètent, ils pourront provoquer des exclusions temporaires de l’école, voire définitives.

 

  • Attention ! Tout acte grave pourra être sanctionné très rapidement…

 

  Extrait du Décret Missions :

« Faits graves commis par un élève.

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue

aux articles 81 et 89 de décret du  24 juillet définissant les missions prioritaires de l’enseignement

fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :

 

  1.   Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
    • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
    • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
    • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
    • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.

                 

  1. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires

    organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

                  –  la détention ou l’usage d’une arme

 

                           Chacun de ces actes sera signalé au centre PMS de l’établissement dans les délais appropriés, comme

     prescrit  par l’article 29 du 30 juin 1998 visant à assurer  à tous les élèves des chances égales d’émancipation   

    sociale,  notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.

 

          L’élève sanctionné et ses responsables légaux seront informés des missions du PMS, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.

 

          Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.

 

          Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte. »

 

 

  • Il va de soi que si nous n’acceptons aucun acte de violence de la part des enfants, nous ne l’acceptons  pas non plus  de la part des parents.
  • Tout débordement dans le comportement d’adultes pourra provoquer une mesure de « non bienvenue » dans l’enceinte de l’école, c’est-à-dire l’interdiction d’y pénétrer, sauf sur rendez-vous pris par téléphone préalablement auprès de la Direction.
  • La même mesure de « non bienvenue » sera prise également à l’encontre des parents qui se permettront d’intervenir auprès d’enfants qui ne sont pas les leurs, pour quelque raison que ce soit. En effet, les seules personnes habilitées à le faire sont les adultes travaillant à l’école.

 

 

  1. Repas de midi.
  • Rappel : toutes les écoles communales sont servies par le même traiteur, avec des prix identiques
  • Pas de repas le mercredi
  • Pour une bonne organisation,
  • les menus sont distribués mois par mois
  • les commandes de repas auprès du traiteur se faisant le mardi après-midi, l’argent des réservations sera relevé le mardi matin uniquement (attention : pas de réservations sans paiement !)
  • pour les petits enfants de maternelle, de première et deuxième primaire, mettre l’argent dans une enveloppe, en y écrivant le détail des commandes
  • Si votre enfant est malade un jour alors que vous aviez réservé un repas, il est impératif de prévenir la Direction le jour même, avant 8h45 par téléphone (069/546076 ou 0498/907648) afin de décommander le repas, sous peine de ne pas pouvoir récupérer le paiement de celui-ci.
  • Si le repas a été annulé à temps (avant 8h45), il pourra être récupéré la semaine suivante.
  • Le repas complet n’étant pas obligatoire, votre enfant peut également prendre ses tartines. Afin d’éviter les problèmes de tartines qui se perdent régulièrement, mettre celles-ci dans une boîte sur laquelle seront indiqués le nom de l’enfant et sa classe.
  • Pour une question de surveillance et de sécurité, les enfants qui retournent dîner à la maison doivent attendre 13h avant de pouvoir revenir à l’école (les grilles seront fermées entre 12h10 et 13h).
  • Si un enfant doit retourner exceptionnellement chez lui le midi, il ne pourra le faire que sur présentation d’un mot du responsable à son  titulaire de classe.

 

 

  1. Communications entre l’école et les parents.
  • En maternelle.

Toute communication sera placée dans le cahier(ou la farde) prévu(e) à cet effet. Je demande donc aux parents de bien vouloir le(la) consulter chaque jour et de le (la) signer.

  • En primaire .
  • Tout ce qui concerne le travail scolaire sera indiqué dans le journal de classe. Le travail à faire (devoirs, leçons) sera indiqué à la page du jour pour lequel il doit être réalisé (une leçon à apprendre pour le mercredi 9 septembre sera indiquée à la page du mercredi 9 septembre du journal de classe)
  • Toute autre communication se trouvera dans une « Farde de communications »
  • Je vous demande dès lors de bien vouloir vérifier ces 2 moyens chaque jour et de signer chaque page du journal de classe et chaque nouvelle information de la farde de communications
  • En cas de changement d’adresse, de n° de téléphone, de situation familiale, je vous prie de bien vouloir me le signaler dans les plus brefs délais.
  • Vous pouvez toujours me joindre entre 8h30 et 16h30 au 069/546076 ou au 0498/907648 (possibilité de laisser un message)

 

  • Les bulletins doivent être signés par le chef de famille et remis au titulaire de classe dans les plus brefs délais.
  • Le bulletin est un document officiel qui doit être tenu correctement et conservé pendant toute la scolarité de l’enfant
  • Les dates de remise des bulletins seront notifiées prochainement dans la farde de communications.

 

  1. Education physique et natation
  • Ces cours sont obligatoires.
  • Une dispense de l’un de ces cours peut être acceptée exceptionnellement, sous le couvert d’un mot d’excuse.
  • Toute dérogation plus longue doit être couverte par un certificat médical.
  • Equipement demandé :
  • Cours de gymnastique : short + tee-shirt de l’école ou bleu marine + bains de mer placés dans un sac de gym en tissu, avec le nom indiqué sur chaque pièce
  • Cours de natation : maillot, essuie placés dans un sac à part

 

 

  1. Objets dangereux et de valeur.
  • Il est interdit de venir à l’école avec des objets pouvant blesser autrui (canif, pétard, …)
  • Les GSM, ainsi que tout appareil permettant de prendre des photos, de filmer ou d’enregistrer, sont interdits dans l’enceinte de l’école, sauf avec autorisation écrite de la direction. Dans ce cas, l’appareil devra être confié au titulaire dès le début des cours et repris à celui-ci au moment de quitter l’école. Mais il ne pourra de toute façon  être utilisé dans l’enceinte de l’école, ni avant le début des cours ni après la fin de ceux-ci. Tout appareil non autorisé et/ou utilisé dans l’enceinte de l’école sera confisqué et conservé pendant 1 mois au bureau de la direction. Il ne pourra être repris que par les parents, à la date fixée au moment de la confiscation. En cas de récidive, ledit appareil sera conservé pour une période plus longue…
  • Il est vivement déconseillé de venir à l’école avec des objets de valeur, l’école n’étant pas responsable en cas de détérioration, perte ou vol.
  • Par mesure de sécurité, seuls les balles et ballons en mousse sont autorisés dans l’enceinte de l’école.
  • Les lunettes de soleil, généralement peu solides car « fantaisistes », sont fortement déconseillées.

 

   10.Administration de médicaments.

Ni les enseignants ni la direction ne sont autorisés à administrer des médicaments aux enfants.

Exceptionnellement, ils le feront mais uniquement sous couvert d’une autorisation que vous recevrez en ce

début d’année, que vous devrez compléter, signer et donner à la direction ou au titulaire en cas de besoin.

 

Tout accident survenant à l’école est couvert par une assurance scolaire (ou par l’assurance familiale des

parents de l’enfant qui l’aurait volontairement provoqué !).

 

  1. Stationnement.

Afin d’éviter des désagréments (procès), je vous conseille vivement de respecter les injonctions du Code

de la route concernant le stationnement  devant notre école. Comme l’an dernier,  un agent APS se tiendra

matin et soir devant l’école afin de veiller à la sécurité des enfants.

 

  1. Chiens- chats.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’école (cour y

comprise) avec des chiens ou des chats, même tenus dans les bras ou en laisse.

 

  1. Cigarettes.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, cour y comprise, et ce même pendant toute fête

organisée à l’école.

 

  1. Ramassage scolaire.
  • Celui-ci est organisé par le M.E.T. et gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.
  • Les parents désirant bénéficier de ce transport doivent le signaler auprès de la direction qui leur fera compléter un formulaire de demande (attention : délai de 15 jours avant d’obtenir l’autorisation à s’y prendre à temps).
  • Par la suite, il faudra attendre l’acceptation du M.E.T. avant de pouvoir emprunter le bus.
  • N’oubliez pas de prévenir la Direction si votre enfant n’emprunte plus le transport scolaire afin que l’école puisse émettre un avis de sortie auprès du MET.

 

  • Objets personnels, vêtements.

Afin d’éviter la perte de vêtements, de boîtes de tartines,  …, je demande aux parents de bien vouloir mettre le nom de leurs enfants sur tous les vêtements (manteaux, écharpes, bains de mer, …) et objets (boîtes à tartines, trousse, …). En cas de perte, cela nous aidera à retrouver leurs propriétaires  et évitera le gaspillage…

Cette année encore, nous avons récolté un nombre impressionnant de vêtements, …,  non réclamés le 30 juin ! Nous les avons donc distribués à des œuvres de bienfaisance….

 

Merci de votre bonne attention et de votre collaboration

             Maquet Daisy,directrice